Pour sa 2ème édition, le festival Kadans Caraïbe vous propose une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés.

Nées de la rencontre de plusieurs cultures au fil de l’histoire, les musiques caribéennes n’ont jamais cessé d’évoluer, mariant le ti-bwa avec le piano, la flûte des mornes avec la contrebasse, le tambour avec le saxophone, la conque de lambi avec la trompette… Ainsi sont nées des fusions qui font sans doute de la Caraïbe le berceau musical le plus riche au monde.

Le festival Kadans Caraïbe accueille cette année des artistes d’exception comme le pianiste Mario Canonge, le trompettiste Franck Nicolas, le percussionniste Sonny Troupé, tous accompagnés de talentueux musiciens originaires de Martinique, Guadeloupe, Cuba…

Plus qu’un simple festival, Kadans Caraïbe se veut aussi un lieu d’échange et de réflexions autour du patrimoine culturel de ces îles lointaines d’Amérique centrale que l’histoire a rendues si proches de la France.

En ouverture du festival, le musicien Tony Savannah proposera au public scolaire de revisiter l’histoire de la musique caribéenne en partant de ses racines africaines jusqu’à une créolisation qui se poursuit encore de nos jours. Une table ronde nous rassemblera autour de l’histoire des Antilles françaises à travers leurs musiques traditionnelles. Vous pourrez aussi vous initier aux percussions et à la danse traditionnelle de Guadeloupe avec Nathanaël Magen et Max Diakok, goûter aux recettes antillaises de Traiteur Gwada, danser au son des platines caribéennes de M. OaT

Vendredi 16 et samedi 17 mai 2014, Marseille sera caribéenne, alors venez fêter ça avec nous !

Comme on dit en créole, « sa ké cho ! ».