Edito 2016

Pour sa 4ème édition, le festival Kadans Caraïbe vous invite à un nouveau voyage sur le thème de la créolisation, en explorant la dimension spirituelle des musiques caribéennes. Elément incontournable de l’histoire de la musique, cette dimension spirituelle est présente depuis toujours dans de nombreuses formes musicales, construisant un dialogue entre la société et les pratiques artistiques. Les îles des Grandes et des Petites Antilles, toutes issues d’un métissage culturel, sont très intimement liées à une histoire séculaire qui a forgé leur identité. Les musiques traditionnelles de la Caraïbe sont nées de la rencontre forcée des cultures amérindiennes, africaines et européennes. On y retrouve notamment les fondements de la musique africaine, où la dimension spirituelle tient une place prédominante, que ce soit dans les rituels religieux, les fêtes et les rassemblements populaires.

Le festival Kadans Caraïbe aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 mai 2016 à la Cité de la Musique de Marseille, et recevra des artistes qui tissent des liens entre passé et présent, s’appropriant l’histoire de leurs ancêtres dans une démarche créative contemporaine.

La Cie Boukousou présentera au public scolaire le spectacle « Waka douvan jou ». Ce conte s’inspire de l’histoire de la Guadeloupe. Sur fond de réalisme merveilleux caribéen, il invite au rêve, à la créativité, au dépassement de soi, à la générosité et à la solidarité.
Selah ! Family avec le spectacle « No night in Zion », raconte en musique le mythe fondateur de l’église éthiopienne : la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba. Les voix en harmonies accompagnées de percussions (bass-drum et akétés) communient dans une cérémonie gospel afro-caribéenne ou l’on chante ensemble au rythme des battements du coeur.
Au programme également table ronde, soirée « Léwoz » avec Max Diakok, Biloute, Somnanbil, Jan Maï D’jel, Nathanaël Magen… et bal caribéen avec M. OaT et DJ Kako Phonie !

Prêts à vous mettre en Kadans Caraïbe ?