Présentation du festival

Festival Kadans Caraïbe
organisé par l’association Mamanthé, en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille

Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. Edouard Glissant, Philosophie de la Relation

L’association Mamanthé s’attache depuis 2007 à promouvoir la culture afro-caribéenne, au travers d’actions de sensibilisation du public sur l’histoire et sur les différentes disciplines artistiques, en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre ensemble.

Depuis 2013, le festival « Kadans Caraïbe » propose au public de découvrir la richesse de la culture afro-caribénne.
Le thème de la créolisation y est omniprésent car il symbolise la notion de relation et de vivre ensemble.

Nées de la rencontre forcée de plusieurs cultures, les arts de la Caraïbe sont intimement liés à l’histoire, et se sont développés dans un processus de créolisation dont nous devons aujourd’hui cultiver la mémoire et la continuité dans un esprit de tolérance et de fraternité.

Plus qu’un simple festival, Kadans Caraïbe est un lieu d’échange et de réflexion destiné à tous les publics.
Avec une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés, le festival Kadans Caraïbe souhaite favoriser l’apprentissage et la promotion de la culture caribéenne dans un contexte festif et convivial, tout en invitant à un rassemblement solidaire autour des mémoires partagées.

EDITION 2016

Plus d'infos

EDITION 2015

Plus d'infos

EDITION 2014

Plus d'infos

EDITION 2013

Plus d'infos