Samedi 13 mai 2017 – Scène urbaine Gwoka Hip hop

Samedi 13 mai 2017 à 16h30
Scène urbaine Gwoka Hip hop
avec All Styles Crew, Cie En Phase, Amédé Nwatchok, Massilia Ka, Deuz, Design Maker, Hall 13
Les «Ateliers Solidaires»

Esplanade Nelson Mandela
devant la Cité de la Musique de Marseille

4, rue Bernard Dubois – 13001 MARSEILLE
Accès libre et gratuit

Avec cette «scène urbaine», les tambours traditionnels de Guadeloupe et la culture Hip Hop fusionneront autour de la musique, de la danse et du graffiti.
Le groupe de gwoka Massilia Ka, Miguel Nosibor de la Cie En Phase et ses élèves, le Collectif All Styles Crew, le danseur Amédé Nwatchok… tisseront des liens entre les générations et les cultures avec un «Battle Crew» qui n’est pas sans rappeler la traditionnelle «Wond a Léwoz» guadeloupéenne…
Egalement à l’affiche de la «scène urbaine» : une prestation graffiti live avec l’artiste Deuz, Design Maker et Hall 13.

© Flashback photographie

Le Collectif All Styles Crew est constitué de danseurs chorégraphes interprètes qui composent eux même leurs chorégraphies et les interprètent sur scène. Le collectif est à la tête de l’événement L’All Styles Event, grande rencontre de danse Hip Hop qui réunit chaque année plus de 60 danseurs. Les membres du groupes, danseurs de «poppin», «lockin», break-dance ou hip-hop, se sont fait connaître tant en individuel via le système de battle, qu’en collectif, en remportant les concours chorégraphiques les plus prestigieux dans le sud de la France.

Références
Gagnant du concours chorégraphique True Event School 2011, catégorie adulte
Gagnant du concours chorégraphique FC Rousset 2011
Gagnant du concours chorégraphique Qui est le best ? Officiel
Gagnant du DO IT 2010 puis sponsorisation par EDF
4e place au Hip-Hop Internationnal France 2011

Amédé Nwatchok est né à Douala, capitale économique du Cameroun.
A seulement 7 ans il découvre le monde de la danse, et à 10 ans il intègre le ballet national du Cameroun. Dès 14 ans il enseigne la danse et participe à la création de chorégraphies, notamment avec la compagnie camerounaise Les Piliers du Mbam. A l’âge de 17 ans il crée sa première chorégraphie Lieu Gong (Le combat du temps) avec la compagnie La Salamandre dont il est le fondateur. Par la suite, il est danseur chorégraphe dans plusieurs compagnies : Kameleon (Cameroun), Afrika d’Ivory (Côte d’Ivoire), Nalle Club (Côte d’Ivoire), Djokoto (Togo), Invencio (Catalogne), Aklipso (Barcelone), Allo Allo (Espagne), Afrika Vive (Espagne), etc…
De 2004 à 2012 il s’installe à Barcelone et exerce comme professeur, danseur et chorégraphe, mais également conteur, comédien et musicien. Fin 2012 il s’installe à Marseille où il poursuit son travail d’enseignement et de création autour de la danse et la musique africaine et afro-contemporaine.
Amédé Nwatchok est l’un des intervenant du projet «Ateliers Solidaires» proposé par l’association Mamanthé pour un public de personnes en difficulté d’insertion.

Miguel Nosibor et ses élèves
Miguel Nosibor fait partie des pionniers du mouvement hip hop en France, ceux qui ont été marqués par le message philosophique d’Afrika Bambaataa (fondateur de Zulu Nation), à l’origine de ce mouvement artistique né à New York (Bronx) en même temps – on l’oublie trop souvent – que la globalisation et l’explosion des industries culturelles.
Autre influence tout aussi importante, également revendiquée par Miguel, celle de l’animateur multicartes Sidney et de sa « cultissime » émission hebdomadaire sur TF1 (hip hop, 1984), devenu quasiment – ça aussi, on l’a oublié – la toute première université populaire virtuelle entièrement consacrée à la danse.
En 1999, Miguel crée son premier solo intitulé Daïji.Il y est déjà question de faire une pause pour interroger « l’être en transformation – l’idée de la chrysalide », un propos cher à Miguel. Claudine Moïse, socio-linguiste, écrivit dans son livre « les danseurs du défi », à propos de ce solo : «de cet acte dansé pourraient naître des forces mystérieuses, propre à agir sur le surnaturel, à plaire aux esprits…».
Depuis la ferveur de ses commencements, à laquelle Miguel demeure légitimement attaché, plus de quinze ans se seront écoulés durant lesquels le mouvement hip hop s’est considérablement transformé, non sans prendre le risque, toujours le même en réalité, celui de perdre sa singularité de mouvement artistique venu des classes populaires.

© Yann Marquis

Massilia ka est un groupe de gwoka (musique traditionnelle de Guadeloupe), né de la complicité de trois frères et soeurs unis par la même passion. Formés par l’Académie du Ka en Guadeloupe, ils ont ensuite reçu l’enseignement de grands Maîtres Ka comme Henri Délos et Armand Achéron. A leur tour, ils oeuvrent aujourd’hui à la transmission de cet héritage, à l’observance de cette fête où la danse écrit la musique.
Le groupe Massilia Ka reprend des chants traditionnels des soirées populaires dîtes « lewoz » entièrement basées sur l’improvisation tant au niveau du chant, de la danse, que des percussions.

DEUZ est passionné par le dessin depuis son adolescence. Il commence à faire du graffiti dans la région d’Aix – Marseille, au milieu des années 90, tout en passant un bac d’arts appliqués. Il est depuis 2004 enseignant en arts appliqués dans l’Académie d’Aix/Marseille, après un BTS de design obtenu au lycée Jean Perrin à Marseille et des études artistiques effectuées à la Faculté d’Aix et de Nîmes.
Après avoir été sélectionné par les galeries Carré d’artistes pour travailler avec eux (actuellement exposé à Cologne), DEUZ a effectué sa première exposition en collaboration avec Art show au mois d’avril 2009 au magasin Pygmée concept à Aix. Depuis il expose régulièrement dans différents lieux (Paris, Marseille, Aix, Lyon, Cologne, Bristol, New-York, Nice, St Tropez, Manosque, …) et pour différents publics.
Parallèlement, il continue à développer ses projets personnels, ses collaborations avec des artistes, le graffiti et le pochoir.
Le mot de l’artiste : Travailler le portrait est une évidence pour moi car il s’adresse directement au gens, il leur parle, il communique avec eux. Sur un plan purement personnel c’est plutôt un dialogue graphique que j’engage entre le modèle et moi, au travers de lui j’essaye de ressentir son caractère et ses émotions, de les retranscrire avec ma propre sensibilité. De toute évidence c’est cet échange que j’aime…

L’homme au cigare by Deuz

Le projet DESIGN MAKER a été initié début 2011 par Joris ARNAUD et Lucas BEN ZEKRI, jeunes diplômés de l’école supérieure d’art graphique AXE SUD MARSEILLE en tant que «concepteur designer graphique».
Commençant à exercer en free-lance pendant leurs études, ils se sont structurés après un an de collaboration informelle en procédant à la constitution de la société DESIGN MAKER. Ils s’efforcent de proposer à leurs clients une communication visuelle globale et cohérente : du logo au site web, de la décoration (graffiti, adhésif) et l’aménagement des locaux d’exploitation aux marquages sur tous supports (véhicules, textiles,papeterie, etc).
Joris ARNAUD est à l’initiative du projet associatif «DOG LIFE PROJECT» en soutien aux «SDF».

Graffiti Docks des suds by Design Maker

Expo Hall 13 – Vacquier peinture janvier février 2017

Hall 13 est une auto-entreprise qui a pour vocation la promotion de l’art urbain.
Dam son fondateur est soucieux du travail qualitatif. Marseillais de naissance et amoureux de sa ville, il souhaite contribuer à apporter à Marseille une plus-value artistique d’envergure et un rayonnement international qui fera de celle-ci un lieu attractif pour les amateurs d’art urbain.
Hall 13 met en avant les nouvelles productions artistiques et artisanales issues de la cité phoçéenne et d’ailleurs : des planches de skate «made in France» et faites à la main par de jeunes artisans locaux, ainsi que des toiles d’artistes peintres et de graffeurs.
Parmi les artistes présents sur le site de Hall 13 (Fresk, Kowse, MJA, Deuz, S.Mildo…), une bonne partie représente la scène graffiti et street art marseillaise. Pour les autres c’est assez varié : Tony Malakian et Resh One représentent Montpellier, Djems Graffiste est à Lille, Nme en Angleterre…