Edito 2017

Pour sa 5ème édition, le festival Kadans Caraïbe explore le thème de l’Héritage Culturel, et reçoit des acteurs des scènes hip hop, gwoka, latino et autres influences, qui ont fait de cet «éritaj» le langage de leur univers créatif.
Qu’ils soient nés ici où là-bas, qu’ils parlent où non la langue de leurs ancêtres, ces artistes s’approprient et transmettent leur (ou un) héritage, dans une démarche de pluralité culturelle et artistique choisie et non figée.
Le festival Kadans Caraïbe aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 mai 2017 à la Cité de la Musique de Marseille, et interrogera une possible communication entre les cultures et les générations.

Au programme
Le danseur chorégraphe Miguel Nosibor et la Cie En Phase avec une conférence dansée sur la danse hip hop pour le public scolaire.
Gerald Toto, artiste hors du commun dont la voix voyage «des aigus célestes aux graves de la conque à lambi»… accompagné par le talentueux contrebassiste Zacharie Abraham.
Patrick Servius qui présentera son premier livre intitulé «La terre qui vous manque» dans une soirée ponctuée de performances avec «La perle noire du Flamenco» Ana Pérez, le musicien franco-camerounais Jean-Marie Guyard et le journaliste Stéphane Galland.
Une scène «Gwoka Hip hop» où les tambours traditionnels de Guadeloupe iront à la rencontre des danses urbaines modernes, avec le collectif marseillais All Styles Crew, Miguel Nosibor et ses élèves, le danseur chorégraphe camerounais Amédé Nwatchok, le groupe Massilia Ka
Le groupe Latíname aux rythmiques latines endiablées, qui nous emmènera jusqu’à une «descarga» avec en invités Ruben Paz, Nathanaël Magen, Stéphane Simon
Au programme également, une exposition de l’artiste martiniquaise IZAE nomAd aRT du 2 au 13 mai, une performance graffiti live avec les fondateurs du jeune studio de création Design Maker et l’artiste Deuz.

Prêts à vous mettre en Kadans Caraïbe ?

A noter également
Les 6 et 7 mai 2016 au Centre Social Julien : ateliers de danses afro, dancehall, gwoka, jazz brésilien… pour les adultes et le jeune public de 10 à 16 ans. Plus d’infos