Présentation du festival

Festival Kadans Caraïbe
organisé par l’association Mamanthé, en co-production avec l’Espace Julien et la Cité de la Musique de Marseille

« Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble. »
Edouard Glissant, Philosophie de la Relation

L’association Mamanthé s’attache depuis 2007 à promouvoir la culture afro-caribéenne, au travers d’actions de sensibilisation du public sur l’histoire et sur les différentes disciplines artistiques, en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre-ensemble.

Depuis 2013, le festival Kadans Caraïbe propose au public de découvrir la richesse de la culture afro-caribénne. Avec une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés, le festival Kadans Caraïbe souhaite favoriser l’apprentissage et la promotion de la culture caribéenne dans un contexte festif et convivial, tout en invitant à un rassemblement solidaire autour des mémoires partagées.

Nés de la rencontre forcée de plusieurs cultures, les arts de la Caraïbe sont intimement liés à l’histoire, et se sont développés dans un processus de créolisation dont nous devons aujourd’hui cultiver la mémoire et la continuité dans un esprit de tolérance et de rassemblement.

Ce thème de la créolisation est omniprésent dans le festival, car il symbolise la notion de relation, les interactions humaines et le vivre-ensemble.

Historique du festival

EDITION 2022

EDITION 2021

EDITION 2020

EDITION 2019

EDITION 2018

EDITION 2017

EDITION 2016

EDITION 2015

EDITION 2014

EDITION 2013