Présentation du festival
Festival Kadans Caraïbe
organisé par l’association Mamanthé, en co-production avec l’Espace Julien et la Cité de la Musique de Marseille
“Chacun de nous a besoin de la mémoire de l’autre, parce qu’il n’y va pas d’une vertu de compassion ni de charité, mais d’une lucidité nouvelle dans un processus de la Relation. Et si nous voulons partager la beauté du monde, si nous voulons être solidaires de ses souffrances, nous devons apprendre à nous souvenir ensemble.”
Edouard Glissant, Philosophie de la Relation
L’association Mamanthé s’attache depuis 2007 à promouvoir la culture afro-caribéenne, au travers d’actions de sensibilisation du public sur l’histoire et sur les différentes disciplines artistiques, en privilégiant les échanges inter-culturels et le mieux vivre-ensemble.
Depuis 2013, le festival Kadans Caraïbe propose au public de découvrir la richesse de la culture afro-caribénne. Avec une immersion à la source des musiques traditionnelles, mais également un voyage à travers les multiples espaces créatifs qu’elles ont inspirés, le festival Kadans Caraïbe souhaite favoriser l’apprentissage et la promotion de la culture caribéenne dans un contexte festif et convivial, tout en invitant à un rassemblement solidaire autour des mémoires partagées.
Nés de la rencontre forcée de plusieurs cultures, les arts de la Caraïbe sont intimement liés à l’histoire, et se sont développés dans un processus de créolisation dont nous devons aujourd’hui cultiver la mémoire et la continuité dans un esprit de tolérance et de rassemblement.
Ce thème de la créolisation est omniprésent dans le festival, car il symbolise la notion de relation, les interactions humaines et le vivre-ensemble.
Programmation 2019
Samedi 11 mai 2019 – Ateliers de danse gwoka et danse africaine
avec Amédé Nwatchok, Kenrich Shitalou et Massilia Ka. 14h30 à 18h30 au Centre Julien
Samedi 11 mai 2019 – Concert gwoka – 7 Son @ To
du gwoka traditionnel, avec une interprétation résolument jeune et contemporaine. 20h30 à l’Espace Julien
Dimanche 12 mai 2019 – Atelier de danse africaine
avec Amédé Nwatchok. 11h00 au Centre Julien
Mardi 14 mai 2019 – Les Raisons d’un retour au pays natal
Duo théâtral et musical – Compagnie Mémoires Vives. Spécial public scolaire. 14h00 à l’espace Julien
Samedi 18 mai 2019 – Table ronde / concert ExpéKa trio
Arts et émancipation. ExpéKa trio, entre jazz, gwoka et hip-hop. 17h30 à la Cité de la Musique de Marseille
Samedi 18 mai 2019 – Sonny Troupé Quartet Add 2
sur la base du gwo ka traditionnel et du gwo ka moderne, Sonny Troupé développe le concept de “Reflets Denses”. 20h30 à la Cité de la Musique de Marseille
Samedi 18 mai 2019 – Littérature afro-caribéenne
Mamanthé vous propose un choix d’auteurs de l’Afrique et de la Caraïbe, avec une sélection d’essais, de romans, beaux livres et autres perles de la littérature afro-caribéenne…
Samedi 18 mai 2019 – Restauration avec Finecocott’
Finecocott’ vous propose une découverte culinaire à base de poulet fermier, de légumes et de produits de saison…
Soutenir Mamanthé et le festival Kadans Caraïbe
Mamanthé étant une association d’intérêt général, les dons que vous faites en sa faveur vous donnent droit à une déduction fiscale.