Samedi 27 mai 2023

Akiyo Jénèz

18h30

PROJECTION, rencontre avec le réalisateur

Akiyo Jénèz

En présence de Yannick Rosine

Les années 80 ont vu naître en Guadeloupe, un mouvement musical, social et identitaire poussée par une forte idéologie.
Devenu aujourd’hui un groupe mythique sur bien des aspects, nous avons rencontré les principaux membres fondateurs de ce phénomène populaire. A ki yo* ?
Ils nous racontent….

*qui sont-ils ?

Cité de la Musique, l’Auditorium

4, rue Bernard du Bois 13001 MARSEILLE

Réalisateurs : Yannick Rosine / Stéphane Fahrasmane
Production / Distribution : Zayanfim

Pays : Guadeloupe
Année de sortie : 2017
Durée : 1H05 min
Documentaire musical.

Entrée gratuite

Dans la limite des places disponibles

Co-production Mamanthé et la Cité de la Musique de Marseille
(Pôle des Musiques du Monde)

Restauration dès 20h00 avec Finecocott »

De passage dans l’hexagone à l’occasion du festival de Cannes, Yannick Rosine nous fait l’amitié de venir présenter Akyio Jenez. Peu montré en France, le film est déjà culte aux Antilles ! Percussioniste Percussionniste, scénariste et réalisateur, Yannick Rosine est membre du groupe Akyio depuis 2003. Entre 2011 et 2014, il a filmé le groupe — de l’intérieur— pendant le Carnaval, réalisé une quarantaine d’interviews et collecté plus de 2000 photos d’archives et 800 articles de presse… Un projet pharaonique, auquel Yannick Rosine et son coréalisateur Stéphane Fahrasmane se sont consacrés pendant plus de quatre ans et qui a vu le jour, dans sa version finale, en 2018. Aujourd’hui, Yannick Rosine et Sevrine Guims dirigent la société Zayanfim, qui produit un jeune cinéma guadeloupéen indépendant et ambitieux. Nous parlerons donc aussi de cinéma à Kadans Caraïbe cette année.

Après la projection, nous prendrons le temps d’un échange avec Yannick Rosine. Une rencontre animée par Stéphane Galland.