Kadans Caraïbe 2026

Saison de la Mémoire et du Lyannaj

Kadans Caraïbe poursuit son voyage en explorant les chemins multiples de la mémoire. Mémoire vivante, partagée, transmise. Mémoire musicale, affective, politique. Mémoire des gestes et des voix qui ont façonné les espaces que nous habitons, les luttes que nous portons, les imaginaires que nous nourrissons.

A l’automne 2025, c’est avec le projet « Lyannaj poétique » que s’est terminée la 13ème édition du festival. L’association Mamanthé et le festival Kadans Caraïbe se sont en effet associés à l’ambassade de France au Bénin et à l’Institut français du Bénin, pour mettre en oeuvre un projet de circulation artistique entre la France hexagonale, les Caraïbes et le Bénin. Sous le parrainage de Patrick Chamoiseau, le projet est une invitation aux artistes afro-diasporiques et allié.e.s à créer et solliciter leurs mémoires culturelles respectives, selon le concept de la poétique de la relation. Deux duo artistiques ont été invités aux premières résidences de création à Cotonou au Bénin : Max Diakok & Orphée Georgah Ahéhéhinnou, Sonny Troupé & Carmelita Siwa.

La 14ème édition de Kadans Caraïbe démarre le 14 février 2026 à la bibliothèque l’Alcazar, avec un hommage à Maryse Condé organisé en collaboration avec La Collective, le Comité Mam’Ega et Macaya.

Le projet « Lyannaj poétique » se poursuivra dès le mois de mai, en collaboration avec la Cité de la Musique de Marseille et en partenariat avec l’AMI, avec une semaine de résidence de création et un restitution publique. Les artistes Yann Cléry (France, Guyane) & Yewhe Yeto (Bénin) nous livreront leur vision de la poétique de la relation en croisant leurs imaginaires respectifs.