Lyannaj poétique

Saison 2025

Sous le parrainage de Patrick Chamoiseau, l’ambassade de France au Bénin, l’Institut français du Bénin, l’association Mamanthé et le festival Kadans Caraïbe, lancent Lyannaj Poétique, un projet de circulation artistique entre la France hexagonale, les Caraïbes et le Bénin.

Le projet est une invitation aux artistes afro-diasporiques et allié.e.s à créer et solliciter des mémoires culturelles non pas juxtaposées de manière figée, mais, selon le concept de la poétique de la relation, interagissant et s’influençant mutuellement, créant de l’imprévisible.

Lyannaj poétique a pour ambition de réunir les conditions favorisant la manifestation des imaginaires relationnels que l’écrivain martiniquais nous invite à cultiver afin de résister aux comportements communautaires et de vivre le monde dans sa diversité.

Le poétique, pour Patrick Chamoiseau, est justement le goût de la différence, le besoin de prendre soin de l’autre pour se réaliser soi-même, c’est l’amour, la fête, l’amitié, l’enthousiasme. L’état poétique, c’est émulsionner sa créativité, son imagination, ses sensations, ses idées, sa capacité à regarder plus loin que son propre intérêt…

C’est cet état poétique de la relation qui constitue le fil conducteur du projet, permettant l’ouverture des imaginaires et la production de possibilités d’œuvres et de rencontres de publics.

Photo : Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc

Patrick Chamoiseau

Né à Fort-de-France en Martinique.
Il est l’auteur d’une œuvre considérable (Texaco, Solibo magnifique, Eloge de la Créolité, Ecrire en pays dominé, Antan d’enfance, Biblique des derniers gestes, Les neuf consciences du Malfini…) constituée de romans, de contes, d’essais et de textes inclassables, traduits en plusieurs langues, et qui lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix Carbet de la Caraïbe et le Prix Goncourt. Ses dernières parutions aux éditions du Seuil en 2017 sont :
La Matière de l’absence, salué par une critique unanime, un flamboyant appel humaniste et poétique intitulé : Frères migrants, et tout récemment, en 2025, Que peut Littérature quand elle ne peut.
Il est aujourd’hui une des voix les plus influentes de la Caraïbe et un des écrivains majeurs du monde contemporain.

Lancement du projet en 2025

Le projet est lancé à l’automne 2025 à Cotonou au Bénin, avec deux résidences de création :

24 novembre > 1er décembre 2025

Max Diakok | Chorégraphe, danseur | Guadeloupe / Île de France

Orphée Georgah Ahéhéhinnou | Danseur, chorégraphe | Bénin

Résidence de création.
Restitution publique le 1er décembre 2025 à 19h au Centre Chorégraphique Multicorps de Cotonou, dans le cadre du festival de danse CONNEXION organisé par MULTICORPS.

Photo : Laurent Pailler

Photo : Magic Record

8 > 14 décembre 2025

Sonny Troupé | percussionniste | Guadeloupe / Île de France

Carmelita Siwa | Danseuse, chorégraphe | Bénin

Résidence de création
Restitution publique le 14 décembre 2025 à 20h au Centre Chorégraphique Multicorps de Cotonou, dans le cadre du festival de danse CONNEXION organisé par MULTICORPS.

 

Photo : Pierre de champs

Photo : Darimage