Lyannaj poétique avec Yann Cléry et Yewhe Yeton
Samedi 30 mai 2026 à partir de 18h00
Le festival Kadans Caraïbe accueille Yann Cléry & Yewhe Yeton pour une création autour du projet « Lyannaj poétique » parrainé par Patrick Chamoiseau. Pensé à l’articulation entre les polarités géographiques historiquement liées de l’Afrique et de la Caraïbe, le projet est une invitation aux artistes à créer et solliciter leurs mémoires culturelles non pas juxtaposées de manière figée, mais, selon le concept de la poétique de la relation, interagissant et s’influençant mutuellement, créant de l’imprévisible.
INFOS PRATIQUES
Cité de la Musique de Marseille
Auditorium
4 rue Bernard du Bois – 13001 Marseille
Table ronde et Kout’tanbou : entrée gratuite
Concert : Tarif plein : 13€ / Tarif réduit : 9€
Au programme
18h : table ronde animée par Stéphane Galland
19h : Kout’tanbou avec le Kolèktif Ka
21h : Concert avec Yann Cléry (France, Guyane) & Yewhe Yeto (Bénin)
Restauration créole sur place
Le concert est précédé d’une semaine de résidence de création, en partenariat avec l’AMI, en co-production avec l’Ambassade de France du Bénin et l’Institut français du Bénin.
Yann Cléry
Yann Cléry est un artiste aux multiples talents. D’origine guyanaise, il va puiser régulièrement son inspiration dans les fleuves et les forêts amazoniennes.
Flûtiste virtuose, il a étudié le jazz et la musique classique et inventé un langage inspiré des flûtes africaines et japonaises pour habiller les chansons de la star du reggae Mo’Kalamity qu’il accompagne depuis ses débuts.
Producteur, il a fait paraître 5 albums et est à l’origine de 4 créations musico-théâtrales.
Chanteur, il joue avec sa voix au large spectre en passant du ragga dancehall au velour du jazz et en explorant la pop française.
Pédagogue, il sillonne la Guyane depuis 10 ans pour dispenser son programme de formation (ateliers de Musique Assistée par Ordinateur, improvisation, orchestration, structuration…) à destination des jeunes de Guyane.
Crédit photo : Cyril Gabbero
Professeur, il est régulièrement invité dans les conservatoires ou les conventions de la Flûte pour animer des Master Class.
Compositeur, il a écrit la musique de tous ses albums et créations. Yann compose aussi pour des orchestres (big band, harmonies..), pour de la musique à l’image (Mini-série, documentaire, émissions TV) et pour des spectacles de danse. Il remporte le LINDOR du meilleur compositeur en 2018.
Musicien de scène, il dégage une énergie impressionnante sur le carré magique depuis plus de 20 ans aux côtés de Charlelie Couture, Emmanuel Bex, Booster, Jazz Liberatorz ou encore Chlorine Free.
Il incarne YANN SOLO sur son dernier album paru en 2023, un personnage Afropunk délivrant une musique Electropicale inventive et énergique. Radio Nova parle de lui comme d’un nouveau Tricky punk. Le 2e opus est prévu pour février 2026.
Yewhe Yeton
Yewhe Yeton est un artiste musicien, rappeur, chanteur et compositeur béninois. Petit-fils de musicien et fabricant d’instruments de musique traditionnelle, fils d’auteur et chanteur traditionnel, il est passionné par l’histoire et le patrimoine musical du Bénin, et engagé dans des projets de recherche et de sauvegarde (*). En 2004, il découvre le rap et fonde le groupe DiFLEX qui remporte les prix du meilleur album rap et meilleur flow au R&RAwards avec leur premier album, puis intègre le collectif BIM (Bénin International Musical). Il entame une carrière solo en 2024 avec deux opus et un album en préparation intitulé « LOKO ». Sa musique explore les rythmes traditionnels, les chants et mélodies inspirés par les rives du fleuve Ouémé et les couvents vodoun, et fusionne avec les musiques urbaines comme le hip-hop, le rock et le blues. Avec sa plume militante, Yewhe Yeton écrit principalement en langue Fongbe et use de proverbes, allégories et métaphores pour peindre les réalités sociales et dénoncer les tares du monde actuel. Yewhe Yeton a été finaliste du prix Découverte RFI avec son titre Veeve.
(*) L’artiste nourrit l’ambition de contribuer à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine immatériel et surtout musical Béninois. Il initie et ou participe à des projet de recherche, de création et de valorisation, dont plusieurs résidences de recherche et de création ; des projets de sauvegarde et de valorisation des rythmes endogènes béninois notamment le projet de Recherche-Création ‘’Mède Mi Wà», projet lauréat 2023 AAP Camargo/EHESS à la fondation CAMARGO ; Le projet de valorisation des créations musicales axées sur le patrimoine musical endogène et la promotion des artistes émergents dénommés OZO LIVE PERFORMANCE et le projet de formation et d’initiation aux disciplines artistiques destiné aux jeunes public L’ART CLASSE.
Il fonde son label de production ATCHE BINON PRODUCTION et investit dans la production de spectacle, de concerts et de tournées, dont la tournée africaine en 2022 du collectif Bénin International Musical (BIM) ; l’album et les tournées du trio OKAN, les concerts de VI-phint et les spectacles LOKO et OZO.
Intense, profond, libre et lumineux, Yewhe Yeton est un artiste solaire, un météore qui traverse l’horizon de la musique actuelle. Capter un peu de son énergie lors d’un concert, c’est être projeté parmi les étoiles, entre émotion, excitation, plénitude et sérénité : il offre à qui veut l’écouter un puissant concentré de vie. (Afrik.com)
