Samedi 21 novembre 2020 – Grégory Privat

20h00

CONCERT EN LIGNE

Grégory Privat

Grégory Privat et Kadans Caraïbe vous invitent à un concert en ligne gratuit le samedi 21 novembre 2020 à 20h00.

La culture, et en particulier le spectacle vivant, souffre de la situation sanitaire. Résistons ensemble pour soutenir les artistes ! L’équipe de l’association Mamanthé a souhaité vous proposer la 8ème édition du festival Kadans Caraïbe en version numérique plutôt que de l’annuler totalement.
Le premier concert aura lieu ce samedi 21 novembre avec Grégory Privat, pianiste grandiose et généreux qui a illuminé nos soirées depuis le premier confinement, en nous offrant plusieurs concerts depuis son salon.

Né en Martinique, Grégory Privat est le fils du pianiste José Privat, connu pour sa participation au groupe antillais Malavoi. Il pratique le piano depuis l’âge de six ans, avec d’abord un apprentissage classique de 10 ans avant de se tourner vers le jazz et les techniques d’improvisation. Étudiant en école d’ingénieur à Toulouse, il joue le soir dans les clubs de la ville. Puis il s’installe à Paris avec son diplôme d’ingénieur, et continue d’assouvir sa passion pour la scène. Avec le groupe TrioKa, il explore pendant une année les liens entre le jazz et la musique caribéenne à base de ka, tambour traditionnel de la Guadeloupe. Durant cette période, à la fin des années 2000, le pianiste croise le chemin d’autres musiciens tels Jacques Schwarz-Bart, Stéphane Belmondo, Guillaume Perret ou Sonny Troupé.

Infos pratiques

Lieu : sur Instagram ou Facebook #gregoryprivatmusic
https://www.facebook.com/gregoryprivatmusic
Tarif : gratuit

©Thomas Schloemann

En 2011 Grégory Privat sort son premier album, Ki Koté.
En 2013, il propose l’album Tales of Cyparis, basé sur l’histoire de Louis-Auguste Cyparis, unique prisonnier survivant de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Le projet fort bien accueilli par la critique (Télérama, Les Inrocks) place le pianiste parmi les musiciens les plus en vue de la nouvelle scène jazz.
Un statut conforté par la sortie en Janvier 2015 de son troisième album Luminescence, en duo avec son fidèle partenaire Sonny Troupé, percussionniste guadeloupéen et grand maître de la musique Gwoka.

En Octobre 2016, l’album Family Tree sort sur le prestigieux label allemand « ACT », où Grégory Privat présente son premier trio avec Tilo Bertholo à la batterie et Linley Marthe à la contrebasse. Un hommage émouvant aux origines complexes de la population Martiniquaise, ouvert à d’autres horizons et d’une rare sensibilité, comme en témoigne le morceau d’ouverture, « le Bonheur ».

En 2020, c’est la sortie de l’album Soley chez Buddham Jazz, en trio avec Chris Jennings à la contrebasse et Tilo Bertholo à la batterie. 15 titres qui puisent dans la richesse musicale du jazz, des musiques caribéennes, de l’électronique et du chant.

Soley, c’est le soleil en créole mais c’est aussi un concept de ce que représente la musique pour Grégory Privat : “Spirituality, Optimism, Light and Energy Coming To You”.