Amédé Nwatchok
Danseur, chorégraphe, professeur de danse
Amédé Nwatchok est né à Douala, capitale économique du Cameroun.
A seulement 7 ans il découvre le monde de la danse, et à 10 ans il intègre le ballet national du Cameroun. Dès 14 ans il enseigne la danse et participe à la création de chorégraphies, notamment avec la compagnie camerounaise Les Piliers du Mbam. A l’âge de 17 ans il crée sa première chorégraphie Lieu Gong (Le combat du temps) avec la compagnie La Salamandre dont il est le fondateur. Par la suite, il est danseur chorégraphe dans plusieurs compagnies : Kameleon (Cameroun), Afrika d’Ivory (Côte d’Ivoire), Nalle Club (Côte d’Ivoire), Djokoto (Togo), Invencio (Catalogne), Aklipso (Barcelone), Allo Allo (Espagne), Afrika Vive (Espagne), etc…
De 2004 à 2012 il s’installe à Barcelone et exerce comme professeur, danseur et chorégraphe, mais également conteur, comédien et musicien. Fin 2012 il s’installe à Marseille où il poursuit son travail d’enseignement et de création autour de la danse et la musique africaine et afro-contemporaine.
Amédé Nwatchok est l’un des intervenant du projet «Ateliers Solidaires» proposé par l’association Mamanthé pour un public de personnes en difficulté d’insertion.