Marie-Charlotte Loreille

Photographe

Née en 1983 et originaire de Normandie, Marie-Charlotte Loreille découvre un intérêt pour la photographie au lycée en commençant avec un réflex Pentax et le laboratoire argentique du lycée. De 2003 à 2005 elle suit une formation en photographie à l’Ecole EFET à Paris et commencera à travailler dès la sortie de l’école.
Sa pratique à la fois de la musique étant jeune (elle passa un BAC option Musique) et de la danse plus récemment a accentué son intérêt pour les cultures traditionnelles qui occupe de plus en plus de place dans sa démarche photographique personnelle.
De 2008 à 2012 elle développa un premier projet intitulé « Craic in Clare » sur la musique traditionnelle irlandaise dans les pubs du comté de Clare en Irlande.
Ce projet, exposé à plusieurs reprises notamment à Paris, en Normandie et en Bretagne met en valeur l’aspect universel de la musique capable de réunir tout un peuple, générations et catégories sociales confondues autour d’une table de pub.
Danseuse de gwoka depuis 10 ans, Marie-Charlotte a pu intégrer l’univers musical, mais aussi culturel des guadeloupéens d’Ile-de France. De cette immersion s’est progressivement dessinée une volonté de valoriser des patrimoines culturels traditionnels encore trop sous-représentés et les valeurs humaines et universelles qu’ils véhiculent. Le projet « Moun a gwoka » s’inscrit dans cette démarche.

Du 14 au 25 mai 2018
Expo « Moun a gwoka »

(Photos de l’expo « Moun a gwoka)