Kadans Caraïbe 2023

La 11ème édition du festival Kadans Caraïbe met le cap sur la Guadeloupe et une nouvelle génération d’artistes très prometteurs. Sans oublier leurs racines ni leurs ainés, Arnaud Dolmen et Yannick Rosine font partie de cette nouvelle vague artistique, exigeante et déterminée à faire rayonner la musique et le cinéma au-delà des frontières. Entre Marseille et l’Ocean Indien, nous célébrerons également l’intime et la parole à travers la performance des artistes Marisoa Ramonja et M’bae Tahamida Soly.

Déjà présent l’année dernière sur la scène de la Cité de la musique de Marseille, à l’invitation du groupe Abraham Réunion, le batteur Arnaud Dolmen a largement contribué au succès de la soirée. Il revient cette année en compagnie de son quartet, à l’occasion de son deuxième album, Adjusting. Entretemps, il a reçu le prix « Révélation » aux Victoires du jazz — une première pour un artiste guadeloupéen ! — et joué, à guichets fermés, sur les scènes les plus prestigieuses. Encensé par la critique, le compositeur dit « questionner notre interconnexion, notre expérience humaine dans un monde aussi beau que bruyant… ». Puisant dans sa passion pour Haïti, sa culture gwoka et jazz, Arnaud Dolmen entraîne ses musiciens sur la voie étroite et jubilatoire de « l’ajustement »… Parfaite métaphore du jazz !

De passage dans l’hexagone à l’occasion du festival de Cannes, Yannick Rosine nous fait l’amitié de venir présenter Akyio Jenez. Peu montré en France, le film est déjà culte aux Antilles ! Percussionniste, scénariste et réalisateur, Yannick Rosine est membre du groupe Akyio depuis 2003. Entre 2011 et 2014, il a filmé le groupe — de l’intérieur— pendant le Carnaval, réalisé une quarantaine d’interviews et collecté plus de 2000 photos d’archives et 800 articles de presse… Un projet pharaonique, auquel Yannick Rosine et son coréalisateur Stéphane Fahrasmane se sont consacrés pendant plus de quatre ans et qui a vu le jour, dans sa version finale, en 2018. Aujourd’hui, Yannick Rosine et Sevrine Guims dirigent la société Zayanfim, qui produit un jeune cinéma guadeloupéen indépendant et ambitieux. Nous parlerons donc aussi de cinéma à Kadans Caraïbe cette année.

Le festival Kadans Caraïbe a réuni, dans le cadre d’une création, les artistes Marisoa Ramonja et M’bae Tahamida Soly. Cette proposition fait écho à la table ronde « Arts et émancipations » organisée lors de l’édition 2019, à laquelle les deux artistes avaient été invités. Est ainsi né Zanatany, une conversation intime posant des mots guérisseurs sur les blessures de l’exil et du déracinement.

D’origine malgache et française, Marisoa Ramonja fait vivre son amour du mot et du lien qu’elle crée à travers ses performances intimes et ses ateliers. Autant de moments qu’elle provoque où le récit de vie est un outil de valorisation de soi. Auteur, compositeur, slameur, mais également animateur d’ateliers d’écriture, Mbae Tahamida Soly met, lui, sa plume au service de la prévention, de la prise de conscience et de la solidarité. Les deux artistes ont des trajectoires qui se ressemblent. Leurs histoires migratoires et intimes ont façonné une conversation à laquelle vous êtes conviés à prendre part.

Programme