Samedi 21 mai 2022 – GRÉGORY PRIVAT

21h30

CONCERT

GRÉGORY PRIVAT

Crédit photo : Roch Armando

Cité de la Musique de Marseille, l’Auditorium

4, rue Bernard du Bois 13001 MARSEILLE

1ère partie : ABRAHAM RÉUNION feat Arnaud Dolmen
2ème partie : GRÉGORY PRIVAT

TARIFS (PASS 2 CONCERTS)

Tarif Plein : 15,00 € + frais de loc.
Tarif réduit : 12,00 € + frais de loc.
Enfant – 12 ans : Gratuit, sous présentation d’un justificatif d’identité

Co-production Mamanthé et la Cité de la Musique de Marseille
(Pôle des Musiques du Monde)

Restauration dès 19h00 avec Finecocott »

YONN
Piano Solo

Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente son nouvel album intitulé « Yonn », qui signifie le chiffre « Un » en créole. En effet, c’est la première fois que le pianiste Martiniquais proposera un disque « piano solo ».
Pour cet enregistrement de 11 titres enregistrés intégralement à Cologne, Grégory Privat propose une musique intimiste qui prend ses sources dans la culture Antillaise, la musique classique et le Jazz.
Un voyage contemplatif qui mêlera les notes du piano à la voix du musicien car 5 morceaux sont chantés dans le répertoire.
Constitué entièrement de compositions originales, cet album imaginé et créé pendant la période du confinement de 2020 sera sous le thème de la méditation et du retour à soi, comme une confidence pleine de lumière, de réconfort et d’espoir.
Ce nouvel opus est sorti le 28 Janvier 2022 sur le label du pianiste, BUDDHAM JAZZ, et nous aurons le plaisir de vous le présenter à l’occasion de la 10ème édition du festival Kadans Caraïbe.

Né en Martinique en décembre 1984, Grégory Privat est le fils du pianiste José Privat, connu pour sa participation au groupe antillais internationalement reconnu, Malavoi. Attiré très jeune par le piano, il suit des cours particuliers dès l’âge de six ans et se consacre pendant 10 ans à un apprentissage classique avant de se tourner vers les techniques d’improvisation et le jazz.

Étudiant en école d’ingénieur à Toulouse, il s’échappe le soir pour jouer en petite formation dans les clubs de la ville. C’est plus tard à Paris que Grégory Privat, diplôme d’ingénieur en poche, continue d’assouvir sa passion pour la scène. Durant cette période, au début des années 2000, le pianiste croise le chemin d’autres musiciens tels Jacques Schwarz-Bart, Stéphane Belmondo, Guillaume Perret ou Sonny Troupé.

Désireux de se faire une place dans le milieu du jazz, Grégory Privat participe au concours de piano du Festival de jazz de Montreux en 2008 et au Concours Martial Solal en 2010, au cours desquels il atteint la place de demi-finaliste.

L’année suivante voit la parution du premier album en son nom, Ki Koté. Le succès d’estime reçu par ce premier essai de compositions personnelles encourage le pianiste à poursuivre dans cette voie.

En septembre 2013, il propose l’album Tales of Cyparis, inspiré de l’histoire de Louis-Auguste Cyparis, unique prisonnier survivant de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, engagé à ce titre par le cirque Barnum. Le projet fort bien accueilli par la critique place Grégory Privat parmi les musiciens les plus en vue de la nouvelle scène jazz. Un statut conforté par la sortie en janvier 2015 de son troisième album Luminescence en duo avec Sonny Troupé, fidèle partenaire et grand maître de la musique Gwoka. L’album est nommé aux Victoires du Jazz 2015 dans la catégorie « révélation de l’année, prix Frank- Ténot ».

En 2015, Grégory participe au quartet Liberetto du contrebassiste Lars Danielsson qui l’encourage à signer avec le label ACT : l’album Family Tree de son premier trio (Tilo Bertholo, batterie et Linley Marthe, contrebasse) sort sur le prestigieux label en octobre 2016.

Trois ans plus tard, en quête de liberté et d’indépendance artistique, Grégory crée son propre label Buddham Jazz, produit et enregistre son nouvel album Soley avec Chris Jennings à la contrebasse et Tilo Bertholo à la batterie. L’album est sorti en janvier 2020.

En janvier 2022, il sort son premier album solo.