Kadans Caraïbe 2022

Reconnaître, écouter et embrasser la pluralité. Danser, célébrer l’histoire et questionner le présent de la créolisation. Des verbes familiers au festival Kadans Caraïbe qui pour sa 10ème édition, se conjugue au pluriel, avec plusieurs rendez-vous en 2022. Le premier aura lieu le samedi 21 mai à la Cité de la Musique de Marseille, avec au programme, exposition, rencontre littéraire, concerts, et conjugaison du verbe « partager ».

On commence à la première personne du pluriel avec un grand « nous » : Kassav’, groupe mondialement connu qui rassemble, représente et transcende les communautés antillaises, raconté par l’un de ses fondateurs, Pierre-édouard Décimus. La rencontre animée par Stéphane Galland sera suivie d’un showcase musical « Kassav in Jazz Ka » avec Franck Nicolas, Ydriss Bonalair, Jimmy Felvia et Frantz Flereau, tandis qu’une exposition photo éclairera cette histoire sous un autre angle.

« Nous », toujours, avec le concert d’Abraham Réunion et leur invité Arnaud Dolmen. Une histoire de famille qui ne tourne pas en rond. L’aîné Zacharie, contrebassiste, Cynthia la cadette, chanteuse, et Clélya, benjamine et pianiste, ont été bercé.e.s de musique depuis l’enfance. « Nous » familial ouvert sur les origines guadeloupéennes de leur père, animé du désir manifeste de mettre en musique : notre commune humanité, en toute positivité. Le batteur Arnaud Dolmen vient compléter la magie jazz d’une famille où nous sommes tous invités.

Première personne du singulier, enfin, avec Grégory Privat et son concert en solo. Après 5 albums sous son nom, le pianiste martiniquais se livre, seul face au clavier, dans son nouvel opus « Yonn » (le chiffre « Un » en créole). Musique intimiste aux sources plurielles, antillaise, classique, jazz ; voyage depuis l’intériorité, au plus près des émotions universelles ; quand Grégory Privat dit « je » avec « Yonn », c’est pour se reconnecter à nous, et au grand tout.

Pour parachever le partage, Finecocott’ nous restaure, sur place, avec sa cuisine caribéenne réalisée avec des produits frais et de qualité.

Partage des sens, plaisir du nous, individu et communauté : Kadans Caraïbe vous propose de les conjuguer, ensemble, du pluriel au singulier, du singulier, au pluriel.