Vendredi 29 mai 2015 à 10h00
Cité de la Musique de Marseille
Auditorium
4, rue Bernard Dubois – 13001 MARSEILLE
Entrée gratuite sur réservation au 06 19 92 32 78
dans la limite des places disponibles

Spectacle scolaire
Miss Liberty
avec le Groupe Racines en Mouvement
Public scolaire du CM1 au Collège – Durée : 60 mn
Danseuses : Soifia, youmna, Hadidja, Hachmia, Sitty, Merveille, Djouldé, Moinaidi.
Danseuse Chorégraphe : Marie Christine SABY
Association Ile du Sud- Kaloum
Racines en Mouvement : 10 danseuses pour trois continents

Le projet Danses Africaines Racines en Mouvement a vu le jour en 2007 au collège Jacques Prévert (Marseille 13ème) sous l’impulsion de Véronique Debauche, professeur d’anglais et Marie-Christine SABY, professeur de danse, danseuse, chorégraphe pour l’association Iles du Sud- Kaloum.

Depuis sa création, l’objectif est de permettre à des élèves de trouver leur place dans la société française grâce à la valorisation de leurs origines africaines et de leur culture urbaine. Pour ce faire des ateliers de danses africaines traditionnelles et urbaines permettent à ces jeunes d’établir des liens palpables entre l’Afrique et l’Europe.

En d’autres termes, savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

En 2014 après l’Afrique et l’Europe, l’Amérique est apparu comme un symbole de l’avenir. C’est ainsi que les élèves du groupe Racines en Mouvement ont voyagé à New York pour un séjour artistique et culturel d’une semaine. Riches de rencontres avec des chorégraphes américains, des élèves danseurs ou des artistes confirmés, leur horizon s’est élargi sur les plans artistique et personnel.

Miss Liberty, titre de la création 2015, est directement inspirée de cette expérience New Yorkaise.

Les modes d’expression variés (danses africaines traditionnelles, Coupé Décalé, Ragga Dance Hall, danse contemporaine…) reflètent une liberté d’expression. En effet, le spectacle est une ode chorégraphiée à la liberté et aux libertés, vécues, ressenties et exprimées par les jeunes danseuses sous la direction artistique de Marie-Christine Saby.

Les jeunes filles se dressent devant nous pour nous éclairer, telle la grande Miss Liberty dans la baie de l’Hudson.