Samedi 18 mai 2019 – Table ronde / concert ExpéKa trio

17h30

TABLE RONDE / CONCERT ExpéKa trio

Cité de la Musique, l’Auditorium

4, rue Bernard du Bois 13001 MARSEILLE
Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles

Restauration dès 19h00
Suivi par le concert Sonny Troupé Quartet Add 2

Table ronde : « Arts et émancipation« 

L’art n’est ni subversif, ni libérateur en soi. Les actes artistiques, eux, peuvent l’être. Comment les orientations, les choix, les démarches, les discours inhérents à l’acte artistique peuvent-ils être des armes pour s’émanciper ? Comment peuvent-ils être un moyen – pour les artistes – de reprendre le contrôle sur ce qu’ils sont ? Comment ces problématiques s’imposent-elles à des artistes dont les couches qui composent leur identité sont minorées voire écrasées par le modèle dominant ?

Table ronde animée par Stéphane Galland et Gary Mampiono

Invités

Concert  : « ExpéKa trio« 

Casey – voix / Célia Wa – voix, flûte / Sonny Troupé – voix, ka

Depuis quatre siècles, le tambour Ka accompagne les soirées lewoz, mais aussi les revendications des antillais. Qui pouvait rendre meilleur hommage à cette musique traditionnelle que les deux artistes Casey et Sonny Troupé ?
Entre jazz, gwoka et hip hop, Sonny Troupé et Casey font le pont entre Guadeloupe et Martinique.
Le gwoka est né pendant l’esclavage aux Antilles et tire ses origines de la musique africaine chantée et jouée par les esclaves des anciennes plantations.
Elle, fille de Martiniquais née et élevée en France a choisi le rap pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération. Lui est percussionniste et le tambour Ka a été son premier instrument. Il le confronte désormais avec d’autres styles tels que la soul, l’électro ou la jungle. Avec Célia Wa, flûtiste et chanteuse guadeloupéenne engagée, artiste remarquée de la nouvelle génération « soul & ka » et leader de projets dans lesquels elle exergue les maux de notre société, ils forment ExpéKa Trio, où chacun se retrouve dans cette zone grise où tout est possible.

Photo Fiora Lumbroso