Samedi 19 mai 2018 – Concert – Yann Cléry

Samedi 19 mai 2018 à 21h00
CONCERT – Yann Cléry

Yann Cléry : flûte / chant
Sonny Troupé : drum
Boris Kulenovic : bass
Karim Attoumane : guitare
Jean-Emmanuel Fatna : percussions
Charly Sy : scratch

Cité de la Musique, l’Auditorium
4, rue Bernard du Bois 13001 MARSEILLE
Tarif : 10/12 €
Restauration dès 19h00
Billetterie en ligne

 

Yann Cléry propose une redéfinition de la musique guyanaise. Ses influences rock, rap et jazz portent sa rébellion tout au long des 10 morceaux qui rythment son album MOTOZOT. Yann Cléry brasse les tambours de la tradition guyanaise avec les musiques actuelles et propose un voyage émouvant tout autant que puissant, amenant la flûte traversière sur des chemins inédits.
Dans «Boléròt», une énergique reprise du Boléro de Ravel en jungle, il fait le rapprochement entre un rythme traditionnel créole et celui de la célèbre pièce de Ravel.

Le texte engagé de Léon-Gontran Damas «Foi de Marron» sert de support au titre éponyme et nous renvoie au concept de la Négritude via le prisme de la modernité, tourné vers l’avenir. «Grajé» offre une plongée au coeur des racines guyanaises et offre un contraste saisissant avec les interventions du DJ alors que «Ti moun Teko» nous rappelle que les Amérindiens, peuple  autochtone de Guyane, dont Yann Cléry est en partie descendant vit des heures sombres, tiraillé entre modernité et traditions ancestrales. Dans le single «Nèg Marron», c’est un autre poète qui est à l’honneur, Elie Stephenson qui livre un texte sans ambigüité que Yann Cléry chante en dance-hall.
Alternant entre titres vocaux et instrumentaux, intégrant la tradition créole guyanaise dans un tissu jazz et musiques actuelles, MOTOZOT est un album organique et résolument moderne offrant une dimension internationale et une vision engagée et pleine d’espoir.

Yann Cléry est ce qu’on appelle un caméléon artistique : il s’intègre dans tous les styles. Cette polyvalence explique sûrement pourquoi il est si à l’aise et explosif sur scène. Il accompagne depuis 10 ans la chanteuse Cap-verdienne Mo’Kalamity à travers le monde et fait partie du collectif groove-jazz Chlorine Free qualifié par Nova de «Headhunters du XXIème siècle». Yann Cléry a accompagné The Jazz Liberatoz, Booster, Uht° ou encore Emmanuel Bex.
A ses côtés on peut retrouver Sonny Troupé (Kenny Garrett, Reggie Washington, David Murray..), Karim Attoumane (CharlElie, Louis Bertignac..), Jean Emmanuel Fatna (Tony Allen, Flavia Coelho, Daddy Yod..), Boris Kulenovic (Meï Teï Shô, Susheela Raman, Kent, Tahiti Boy..), et Charly Sy (Sayag Jazz Machine , Omar Pene, Minino Garay..).
Les talents guyanais sont à l’honneur dans ce disque, à l’instar de Franck Compper, célèbre conteur, qui prête sa voix aux facéties du scatcheur en langues créoles ou améridienne. Yann Cléry invite également 3 tanbouyen (joueurs de tambour) de renommée: Anccy Clèt, René-Yves Horth et Yann Villageois.

L’Humanité (27, 28 et 29 avril 2018)

Réserver