Samedi 17 mai 2014 de 15h30 à 16h30

Master class percussions gwoka avec Nathanaël Magen

Cité de la Musique – 4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille
15 euros – Sur réservation au 06 19 92 32 78

Nathanaël Magen est d’origine Guadeloupéenne. Il a vécu plusieurs années au Congo où il s’est initié dès l’âge de 6 ans aux percussions avec le groupe N’gavuka. Il découvre le Gwoka à l’adolescence lorsque sa famille s’installe en Guadeloupe. Il a pour premier «Maître» Henri Délos à Sainte-Rose, suit les cours de l’Académie du Ka de Pointe-à-Pitre, de Jocelyn Gabali au Lycée de Petit Bourg, puis devient élève et disciple d’Armand Achéron.
Ex-membre des groupes Pomme Liane et Poukoutan’n il joue à l’occasion du Festival de Gwoka et du Festival International de la commune de Sainte-Anne, ainsi qu’au Festival de Percussions Caribéennes en Martinique et à Saint Martin. Il a également collaboré avec Éric Négrit, Esnard Boisdur, Éric Cosaque, Van Lévé et Kannida.
A l’âge de 17 ans Il fait une apparition dans « Gwoka, l’âme de la Guadeloupe ? » un film documentaire réalisé par Caroline Bourgine et Olivier Lichen.

Plus tard il enregistre les albums « Liénaj » avec le groupe Kalbass Ka puis « Gèl a yo » avec Poukoutan’n aux Abymes, joue au Centre Des Arts de Pointe-à-Pitre et à l’Auditorium de Basse-Terre avec le Big Bang Ka dans un spectacle réunissant une trentaine de musiciens dont vingt percussionnistes parmi les meilleurs de la Guadeloupe.
Lors des nombreux « lewoz » (soirées traditionnelles) auxquels il a participé, Il a marqué les pas de grands danseurs comme Mario Coco, Raymond Bénabeu, Carnot, Antoine Sopta, Lucina Lipo, Cathia Geoffroy, Man Soso, Lucien Selbonne, Lucy Jaquet, Raymonde Torin, Bébé Rospard, Daniel Losio… , et il a accompagné au tambour de célèbres chanteurs : René et Franky Geoffroy (dit Zagalo), Jean-Marie Lurel, Jean-Louis Dick , René Perrin, Michel Laurent, Guy Konket…
Selon Nathanaël « l’apprentissage du Gwoka repose sur l’écoute et les conseils des Aînés, incontournables détenteurs d’un savoir-faire séculaire ».
De retour en Métropole en 2001, il intègre le groupe Kalbass pratiquant plusieurs styles musicaux caribéens comme le bélè, la buiguine, la mazurka ou encore le quadrille. Par la suite, ressentant le besoin de se consacrer pleinement à la musique traditionnelle guadeloupéenne, il entreprend avec ses soeurs et sa compagne de former des joueurs et des danseurs afin de créer une « vie de Gwoka » sur Marseille. Aujourd’hui Nathanaël Magen dirige le groupe MASSILIA KA.