De l’Afrique à l’Amérique, voyage au cœur de la musique Afro-Caribéenne
Par Tony Savannah
Cité de la Musique, Auditorium – 4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille
Spectacle spécial scolaires (classes CE2, CM1, CM2)
Durée : 60 minutes
Gratuit. Sur réservation au 06 19 92 32 78
Les Tambours, longtemps interdits dans la Caraïbe par le système colonial, restent de nos jours le bastion de la résistance anti-esclavagiste, anti-coloniale, et le symbole de la liberté. A travers un voyage musical, Tony Savannah expose l’histoire de cette relation étroite entre le peuple martiniquais et les tambours.
Revisitant l’histoire depuis l’Afrique d’où étaient expédiés les esclaves privés de leurs instruments, il passe en revue le trajet de ces tambours aux fabrications improvisées et aux différentes sonorités. L’occasion pour le public de découvrir la particularité des tanbou bèlè, tanbou djuka et djouba de Martinique, les chants et danses indissociables des musiques des tambours, mais également de comprendre le cheminement de ces esclaves et de leurs descendants devenus les musiciens Caribéens d’aujourd’hui.
Fils d’un père musicien et d’une mère danseuse traditionnelle, Tony Savannah choisit de se nourir de ses racines et d’aller à la rencontre du Jazz. Africain de Martinique, Tony Savannah est un artiste engagé. Aujourd’hui installé à Montpellier, il s’investit dans la musique comme orateur et musicien, entre mémoire et perspectives artistiques.